rachat de credit,microcredit,surendettement

L'engrenage du surendettement

Le surendettement, Philippe Lioret y a consacré son dernier film, « Toutes nos envies ». L'association Crésus (1) s'y attaque depuis des années. Aujourd'hui, son antenne régionale et départementale tiendra son assemblée générale à Arcachon. Et ce en présence du président de la fédération des associations Crésus de France, Jean-Louis Kiehl. Il dépeint une situation dramatique.
« Nous allons droit dans le mur », résume-t-il en rappelant que la France détient le record en terme de surendettement puisqu'en moyenne les montants se chiffrent à 37 000 euros. A titre d'exemple, en Belgique, la moyenne est de 15 000 euros. « En Gironde, on voit de petits propriétaires concernés. »
2 000 dossiers en Gironde
« Lorsque nous nous sommes créés en 2006, nous venions en aide aux consommateurs. Aujourd'hui, nous ne faisons pratiquement que du surendettement », explique José Martinez, le président de Crésus Aquitaine. D'abord implanté à Arcachon, l'association s'est développée à Andernos-les-Bains, Abzac puis Villenave-d'Ornon. Pour son président, à la différence des autres instances œuvrant auprès des personnes en situation de surendettement, Crésus ne se contente pas de monter un dossier mais de le suivre sur le plan juridique.
« Cette année, nous avons déposé 400 dossiers à la commission de surendettement de la Banque de France. » 400 dossiers sur les 2 000 déposés pour toute la Gironde. Un chiffre qui ne cesse de grimper d'année en année et dont l'évolution n'est pas prête d'être stoppée. Quant au profil des personnes, il y a essentiellement deux cas de figure : les jeunes entre 25 et 30 ans et les nouveaux retraités.
« On n'épargne plus »
« Pour les premiers, c'est souvent à l'issue d'une perte de salaire qu'ils se voient dans l'incapacité de rembourser leurs crédits. Pour les seconds, ils conservent à la retraite les mêmes habitudes que celles prises lors de leur vie active à savoir aider financièrement leurs enfants. Sauf que le salaire n'est plus le même. » Séparations, entrées ......... lire la suite sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire